top of page
Agronome avec tablette

Projets en cours

Grandes cultures

IMGP8640.JPG

Survie hivernale de la luzerne

Profiteausol collabore avec l'Association Canadienne des Plantes Fourragères (CFGA) afin de documenter la survie hivernale de la luzerne. 

Le but du projet est de développer un outil de diagnostic et d'aide à la décision pour évaluer et améliorer le taux de survie hivernale et la persistance de la luzerne en utilisant l'intelligence artificielle, les données terrain et l'imagerie par drone et satellite

​

Le projet s'est terminé en 2023.

IMGP5424.jpg

L'objectif général du projet :


D'une part, favoriser une prise de conscience que les doses d'azote recommandées dans les grilles de fertilisation sont souvent plus élevées que nécessaires et, d'autre part, établir une méthodologie qui permette de vérifier les véritables besoins en azote sur la ferme.

Gestion de l'azote en grandes cultures

Les superficies en maïs-grain ont augmenté considérablement dans les 20 dernières années dans les Basses-Laurentides suite aux nombreuses conversions de fermes laitières en productions végétales.

 

Durant la même période, les doses d'azote recommandées dans le maïs ont elles aussi augmentées, passant de 170 kg N/ha à 190 kg N/ha. Les effets combinés de l'augmentation des superficies en maïs et de l'augmentation des doses d'azote font qu'il y a maintenant beaucoup plus d'azote appliqué dans les Basses-Laurentides, ce qui augmente les risques de contamination des eaux de surface et souterraine par les nitrates.  De plus, il est maintenant reconnu que l'azote, de part son procédé de fabrication et par la dénitrification qui se produit dans les sols, est une source importante de libération de gaz à effet de serre sur une ferme.

Gros plan du champ de maïs

Sentinelle azote dans le maïs-grain

En collaboration avec Agrisolutions climat

Le projet Agrisolutions climat vise à soutenir l’adoption et la mise en oeuvre à la ferme de pratiques de gestion bénéfiques, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur agricole. Pour les entreprises agricoles, c’est une opportunité de s’inscrire dans une démarche de lutte aux changements climatiques.
Objectif du volet : offrir aux producteurs participant au réseau Sentinelle dans le maïs-grain une occasion d’améliorer la gestion de
l’azote par l’optimisation de la fertilisation.

Cohorte sur la santé des sols

La région des Basses-Laurentides a encore beaucoup de superficies en grandes cultures annuelles qui ne sont pas protégées par des résidus de récolte ou des cultures de couverture en hiver.  Bien que les pratiques du semis direct, du travail réduit et des cultures de couverture soient connues de la plupart des producteurs, plusieurs éléments permettant la réussite de ces pratiques restent méconnues.  

 

La cohorte vise à réunir des producteurs confrontés à ces questions et à y répondre en discutant en groupe, en faisant des essais sur leur ferme et en rencontrant des producteurs ayant cheminé longuement en agroenvironnement.

La cohorte vise ainsi à augmenter les surperficies couvertes en hiver par des résidus ou des cultures de couverture et à documenter les problématiques les plus fréquemment rencontrées par les producteurs qui tentent d'introduire le travail réduit ou l'implantation de cultures de couverture sur leur ferme.

Implantation de cultures de couverture dans les céréales à pailles

L'objectif du projet est de mettre en valeur l'utilisation de cultures intercalaires dans les céréales à paille pour la prévention et la réduction de la compaction, la santé et la conservation des sols.

​

L'utilisation de couvertures intercalaires dans les céréales à paille contient de nombreux avantages : elle permet de produire une bonne couverture de sol sur une longue période suivant la récolte des céréales; elle procure une contribution importante d’azote à la culture principale; elle permet une amélioration de la structure de sol en diminuant les risques d’érosion à l’automne; elle assure une augmentation de la portance de la machinerie au moment de la récolte de céréales ainsi qu’une réduction de la pression des mauvaises herbes.

​

Le projet s'est terminé en 2023.

Biodiversité

Communauté engagée pour la qualité de l'eau et la bidiversité des ruisseaux Lavoie, Hébert et Dicaire

La mission du projet est d'offrir aux producteurs de la région l'accès à une expertise technique et un soutien financier pour la mise en place de projets en agroenvironnement. Ces projets contribueront à améliorer la biodiversité, la connectivité écologique, la santé des sols et la qualité de l'eau de la région. 

20220922_115000.jpg

Corridor écologique - Ville de Mirabel et Sainte-Anne-des-Plaines

La mission du projet est d'offrir aux producteurs de la région l'accès à une expertise technique et un soutien financier pour la mise en place de projets en agroenvironnement. Ces projets contribueront à améliorer la biodiversité, la connectivité écologique, la santé des sols et la qualité de l'eau de la région. 

IMG-3486.jpg

Maraîcher et Petits fruits

strawberries-2240596_1920.jpg

Vitrine de régie à moindre risque dans la fraise d'été

Le projet à pour but de  promouvoir l'adoption de nouvelles pratiques en matière de phytoprotection, d'adopter des pesticides à moindres risques ainsi que d'évaluer l'aspect économique de ces nouvelles techniques.

Le champ ciblé est divisé en deux. Une partie est traitée de façon conventionnelle et l'autre parcelle traitée avec des produits à moindres risques, afin d'en faire la comparaison.

cousineau 20 juin_edited.jpg

Cohorte santé des sols

La région des Basses-Laurentides regroupe de nombreux producteurs maraîchers, dont plusieurs souhaitent adoptés les cultures de couvertures pour prévenir l'érosion des sols et maintenir un sol en santé ainsi qu'un taux de matière organique élevé. Les engrais verts sont bien connus pour apporter plusieurs bienfaits dans une rotation de culture, mais malheureusement, peu de producteurs maraîchers appliquent cette technique. 

​

La cohorte vise à réunir des producteurs confrontés à ces questions et à y répondre en discutant en groupe, en faisant des essais sur leur ferme et en rencontrant des producteurs qui ont cheminé longuement en agroenvironnement. 

La cohorte vise ainsi à augmenter les surperficies couvertes en hiver par des résidus ou des cultures de couverture et à documenter les problématiques les plus fréquemment rencontrées par les producteurs qui tentent d'introduire le travail réduit ou l'implantation de cultures de couverture sur leur ferme.

Bande florale.jpg

Bande florale pour le contrôle des insectes nuisibles

Le projet consiste à implanter des bandes florales attrayantes pour les Orius, insectes prédateurs naturels, afin de contrôler les thrips dans une production de ciboulette. Trois parcelles seront suivies, afin d'en comparer les résultats: Parcelle témoin, Parcelle avec bandes florales, Parcelle avec bandes florales ET introduction d'Orius.

Les objectifs de ce projet sont de réduire les dommages causés par les insectes nuisibles, augmenter la présence de pollinisateurs ainsi que la biodiversité.

Irrigation et gestion de l'eau

LAB-EAU-ROUSSE

Projet de laboratoire vivant dans le secteur d'Oka

Projet coordonné par le COBAMIL, le LAB-EAU-ROUSSE à pour mission de trouver et de tester des solutions durables et adaptées aux besoins en eau des exploitations.

20200807_094604.jpg
bottom of page